En route vers le sommet de Yala Peak 5500m

C’est le grand jour, je ne suis jamais allée si haut en altitude que durant ce trek et aujourd’hui c’est un grand record pour moi.

Nous avons très mal dormi, surtout S qui accuse une nuit blanche… Il a fait froid, j’ai utilisé pour la première fois mon pantalon polaire en sous couche !

Le réveil est à 4h avec une soupe à la tomate, ail, tibetan bread et fromage de Nak, ce n’est pas le pancake rêvé mais ça tient bien chaud !

Nous laissons nos affaires dans la tente, prenons le strict minimum et partons à la lueur de notre lampe frontale il est 4h45. Notre guide Jandu n’a pas de lampe, comment fait il pour voir dans le noir, c’est incroyable.

Moonrise et Sunrise

Durant le début de l’ascension nous voyons la lune se lever de derrière les sommets et nous éclairer, puis vient le soleil quelques heures après, c’est un spectacle indescriptible et qui malheureusement ne rend pas très bien. J’ai laissé mon appareil réflex à la tente, je le regrette tout de même car malgré son poids il aurait permis de très belles photographies de ces instants magiques.

Ascension de Yala Peak la nuit

Levé de soleil

Ascension vers Yala Peak

Jandu

La brume se lève

L’ascension vers Yala Peak

De l’herbe confortable de la prairie, nous marchons désormais sur un « sentier » constitué de roches, éboulis pas toujours très stables.

Sentier caillouteux

Ce n’est pas rassurant ni facile. Mon amie S est épuisée de sa nuit blanche et ne se sent plus à l’aise sur ces roches instables, elle fait demi tour.

C’est là haut qu’on va !

Glacier

Le chemin est raide et honnêtement, sans guide, il est dur à trouver. Mis à part quelques cairns, il n’y a pas de traces de chemin. Les bâtons sont pratiques pour se stabiliser mais on les abîme vite en les coinçant entre les rochers. Mes chaussures Lowa ici ont prouvé leur robustesse !

Sommet de Yala Peak

Pour les quelques derniers mètres nous laissons nos sacs pour ne porter qu’une gourde et un appareil photo, il faut les deux mains pour « escalader » cette dernière étape !

Escalade vers le sommet de Yala Peak

Mais une fois en haut, c’est époustouflant. La vue à 360° sur les montagnes, la neige, les glaciers…

July sur Yala Peak

Glacier côté Tibet

Quelques photos de Jandu, il aime en accrocher dans sa guesthouse 🙂

Jandu sur Yala Peak

La descente, retour à Kyanjin Gompa

Il aura fallu seulement 2h pour descendre. Retour au camp où S s’est reposée. Nous prenons un petit déjeuner, plions le camp et nous redescendons à Kyanjin Gompa il est 11h.

Repas réconfort

Le chemin est le même qu’à l’aller, le même que j’ai déjà parcouru la veille à la descente de Tserko Ri,  long, chaud et douloureux pour les genoux…

Les adieux

Bye Bye

Il est temps de remercier notre hôte et guide de ces derniers jours, ses enfants et sa femme sont réunis exceptionnellement. Nous leur offrons des vêtements chauds qui ne devraient plus nous manquer durant le reste de notre voyage, les émotions sont vives sur ce départ !

Jandu et ses enfants

Shakshuka (plat Israélien) avant de partir

Une dernière tranche de gâteau et nous quittons Kyanjin Gompa, pour Mundu. Nous avons malheureusement oublié notre carte de la région derrière nous…

Everest Guest House Mundu (non le wifi n’est pas encore là)

Mundu Room

Repas

confort exigu mais bon, on a une salle de bain perso 😉

La trace GPX de l’ascension (et son retour) du camp de base à Yaka Peak

Average speed: 1.01 m/s
Total time: 11:39:27

***

Jour IX – De Kyanjin Gompa au High Camp pour Yala Peak < > Jour XI – De Mundu à Bamboo Lodge