Une belle journée
Ce matin je suis en forme, j’avance bien. Le chemin ne monte pas trop sec, il est bien large et les vues sont superbes.
Les lacs gelés (Frozen lakes)
Peu de temps après nous sommes dans une zone escarpée, le chemin est très bon mais le vide est proche. De belles falaises et montagnes noires, et les lacs apparaissent, d’un bleu profond magnifique !
Gosainkund
Nous arrivons au village après de multiples lacets dans ce décors superbe. Nous choisissons l’hôtel Peacefullake pour y poser nos affaires et partons pour un point de vue supplémentaire sur la crête au dessus du village. Il y a d’autres points de vue de l’autre côté des lacs mais cette promenade serait bien plus longue, nous aurions pu rester un jour de plus pour la faire (Surya Peak), si la météo le permet, elle doit être absolument superbe !
Nous mettons une vingtaine de minutes pour monter sur un sentier fin et raide, les nuages montent avec nous, c’est l’inconvénient de l’après midi. Heureusement les nuages sont rapides et nous avons quelques instant dégagés au sommet pour admirer la vue à 360° ! C’est un très beau lieu, si c’était à refaire j’y resterai bien une journée de plus.
Nous croisons même de petits animaux que nous n’identifions pas.
Soirée avec les locaux
Ce soir, c’est un hot bucket, et malgré le vent qui passe entre les planches de cette « douche », nous l’apprécions énormément !
Nous commandons un thermos d’eau chaude, pour nous réchauffer avec du thé en attendant que le poêle soit allumé car il fait froid. Nous essayons de brancher nos batteries sur leur chargeur mais cela ne fonctionne pas malheureusement. Et du coup nous entamons la discussion avec les touristes Suisses Allemands et les locaux en mangeant un plat de frites ! (si vous êtes affamés, prenez en considération que là bas il n’y a pas de friteuse, les pommes de terres sont coupées et cuites à la demande, donc un plat de frites prend +1h à être préparé, le prix en vaut le coup :-p)
Nous discutons donc quelques heures auprès du feu, avec un guide Népali qui s’étonne de certaines de nos coutumes.
Le froid !
Les Frozen Lakes portent bien ce nom, la nuit est extrêmement froide ! S est même allée demander une autre couverture et moi j’ai dormi avec le pantalon et la veste polaires.
La dernière ligne de carreaux en haut, n’a pas de carreaux en fait, l’air froid passe de partout entre les planches aussi.
La rando d’aujourd’hui:
Max elevation: 4437 m
Min elevation: 3930 m
Total climbing: 628 m
Total descent: -163 m
Average speed: 0.76 m/s
Total time: 02:27:30
La balade vers le point de vue:
Max elevation: 4600 m
Min elevation: 4384 m
Total climbing: 235 m
Total descent: -248 m
Average speed: 0.72 m/s
Total time: 01:25:45
***
Jour XIV – De Sing Gompa à Laurebina Yak < > Jour XVI – De Gosainkund à Gopte