Passage par Langtang, l’ancien et le nouveau village.

Après un bon petit déjeuner (pancake bien sûr !) nous partons en direction du village de Langtang.

sindhum

stupa – kyanjin gompa

ombre trekker

ruines langtang

C’est avec une grande émotion que nous marchons sur le sentier qui bifurque d’un coup, pour traverser ce vide. Tout a été emporté d’un coup sur plusieurs centaines de mètres, recouvrant le village d’éboulis 🙁 La village a malheureusement été complètement détruit par le séisme de 2015. Nous devons traverser cette étendue de pierres sur plusieurs kilomètres. C’est plutôt instable, de l’eau circule en dessous, créant des trous et des chutes de pierres. Soyez prudents en passant.

ébouli langtang

nouveau langtang

Verdure jusqu’à Kyanjin Gompa

Nous retrouvons un paysage époustouflant, plus vert et automnal, entouré de montagnes superbes.

langtang valley

Nous y croisons des vaches et yaks.

troupeau de yacks

yack – kyanjin gompa

Le torrent est proche et son grondement nous berce. De nombreux poteaux électriques reliés de câbles sont désormais présents dans ce magnifique paysage. Je suis partagée entre ne pas les aimer, et comprendre leur nécessité pour les locaux, le solaire n’est pas tous les jours efficace !

langtang valley

électricité langtang valley

L’hélicoptère nous survole de plus en plus près, sa destination est proche. Nous passons devant l’usine hydroélectrique en construction et arrivons à Kyanjin Gompa.

hélicoptere

Kyanjin Gompa

Le village est grand, de nombreuses constructions sont récentes et très grandes. Nous nous arrêtons à Lovely Guest House. Les propriétaires sont de la famille de ceux chez qui nous avons dormi hier. Ils nous font un très bon prix (chambre offerte comme d’habitude et aussi -20% sur les repas).

népalaise

lovely guest house – kyanjin gompa

dining room lovely guest house – kyanjin gompa

dal bhat – Kyanjin Gompa

Chambre Lovely Guest House – Kyanjin Gompa

Nous discutons beaucoup avec nôtre hôte qui a perdu de sa famille dans le séisme. Il nous montre des photos du village après la catastrophe, c’est impressionnant, ils sont beaucoup travaillé pour tout reconstruire.

kyanjin gompa ruines

Il est aussi guide de montagne. Il peut nous emmener à Ganja La Pass !

way to ganja la

Nous nous promenons dans le village et aux alentours. Il y a un monastère, des pâtisseries et une fromagerie miam !

kyanjin gompa

kyanjin gompa valley

Ce soir il fait froid, heureusement la douche solaire est au top, et la charge solaire (batterie) est offerte, royal !

Nos amis Israéliens, Anglais et Catalans sont dans d’autres hôtels, nous passons la soirée avec un groupe d’ukrainien assez fous qui partent faire de très hauts sommets en transportant énormément de matériel lourd. Ils sont vraiment très entraînés !

Voici la carte de notre petite journée, sans trop de denivelé.

Total distance: 8497 m
Max elevation: 3830 m
Min elevation: 3232 m
Total climbing: 768 m
Total descent: -330 m
Average speed: 0.97 m/s
Total time: 03:53:50

***

Jour V – De Lama Hotel à Langtang Gompa < > Jour VII – De Kyanjin Gompa à Kyanjin Ri