Aujourd’hui le réveil est brutal et très tôt, les Ukrainiens sont en route pour un des sommets alentours, 8 hommes avec chacun 25kg de matériel dans les escaliers de l’hôtel ça fait un peu de bruit 🙂
Heureusement dans ce trek on se couche très tôt et nous sommes bien reposés.
Le mal de l’altitude
Ce matin mon amie S se sent mal et ne se lève pas, je pars donc avec M pour le premier petit sommet aux alentours de Kyanjin Gompa: Kyanjin Ri, 4400m puis 4700m.
Le mal de l’atitude (altitude sickness) touche les hommes et femmes de tous âges et n’importe quelle condition physique. Mon amie était pourtant allée plus haut en altitude sans souci par le passé et là à 3800m elle est touchée par ce mal qui donne la migraine pour commencer. Et si vous ne redescendez pas en altitude cela peut s’aggraver et être fatal, on ne rigole pas avec.
Kyanjin Ri
Il suffit de partir du centre du village sur la colline la plus proche, si vous avez des soucis d’acclimatation c’est un sommet facile d’accès pour essayer de se soulager en le montant puis descendant.
La montée est raide, la météo n’est pas terrible c’est dommage la vue serait encore meilleure. Nous arrivons au sommet assez vite en moins de 2h à 4400m. Et nous y trouvons le groupe de Catalans c’est sympa ! De là on voit un sommet à peine plus haut accessible facilement alors nous y allons tous ensembles ! La vue se dégage c’est encore plus joli.
Il y a une crête avec un autre point de vue mais avec M nous choisissons de retourner à Kyanjin Gompa retrouver S. Il y a un sentier sur la droite qui descend dans la vallée qui nous évite de reprendre la même chemin. Moins d’une heure plus tard, quelques yaks rencontrés sur le sentier, nous sommes de retour.
Guide pour Ganja La Pass
S se sent mieux. Nous nous baladons toutes les deux dans le village à la recherche du guide conseillé par une personne sur un forum. (toutes les agences organisent la traversée depuis Katmandou pour un tarif exorbitant de plus de 1300$ du coup nous cherchons un guide local) Il s’agit de Suppa, chairman au monastère, il est malheureusement bien trop cher pour nous lui aussi du fait de son statut. Il nous suggère son frère, plus abordable mais qui ne parle pas un mot d’anglais.
Nous rentrons et je fais une sieste. Durant ce temps là, S négocie avec notre hôte Jandu à 4400 NRs soit environ 185€ par personne et nous partons le 17 ! M ne souhaite pas payer ce voyage et du coup nous serions seulement S et moi et le guide.
Tsergo Ri
Nous prévoyons de partir tôt demain matin pour un autre sommet un tout petit peu plus loin, Tsergo Ri (orthographié aussi Tserko Ri) à 4985m avec le groupe de Catalans. M ne veut pas venir avec nous, il repartira demain avec le groupe d’israéliens. C’est dommage, à trois nous étions bien…
Ce soir nous faisons un petit tour à la fromagerie, 100g de fromage de Nak (femelle du Yak) sont à 100NRs. C’est délicieux !
et repas de ce soir …
Le suivi GPS:
Max elevation: 4576 m
Min elevation: 3828 m
Total climbing: 783 m
Total descent: -791 m
Average speed: 0.64 m/s
Total time: 04:10:10
***
Jour VI – De Langtang Gompa à Kyanjin Gompa < > Jour VIII – De Kyanjin Gompa à Tserko Ri